L'association

Qui sommes-nous ?

Toulouse à Table ! est une association loi 1901, née le 9 décembre 2013, ayant pour but de favoriser, créer du lien social autour de la Table. Elle permet aux acteurs Partenaires (professionnels et citoyens) de communiquer, se rassembler, partager … autour de notre patrimoine gastronomique, nos produits régionaux, nos valeurs à destination du grand public.
La Table est l’élément central de toutes nos actions, nous voulons créer, structurer et aider à l’organisation d’événements grand public, autour de la table, de ses valeurs et dans le respect total des gestes barrières en vigueur.

L’événement qu’elle porte est le fruit de la réflexion et du travail commun de ses initiateurs, d’une poignée d’amis et de collaborateurs passionnés. Le Bureau est composé de bénévoles ayant pour objectifs de faire rayonner Toulouse et sa région, satisfaire les participants (grand public) et partenaires, pérenniser l’événement et son développement ; et ce, depuis sa création et avec le soutien de tous.

Toulouse à Table ! c’est aussi un grand événement populaire toulousain, porteur de l’âme du sud-ouest.
Une fête du « bien-vivre » qui célèbre le plaisir des goûts en prônant les valeurs de convivialité, générosité et partage.

Une mise en avant des produits régionaux ; des informations sur l’alimentation ; une implication des start-up alimentaires, filières académiques, associations de commerçants et d’artisans, confédérations ; une présence active de grands chefs ; une organisation dévouée … et pleins d’autres ingrédients que nous vous invitons à découvrir.

Toulouse à Table ! c’est donc un cocktail innovant mixant le lien social, le commerce, le tourisme et le rayonnement autour de la Table et ses valeurs ; pour le grand public et les professionnels tout au long de l’année.

Nos événements

Les « Grands Evénements et les Invitations Gourmandes  » répertorient les événements initiés par « Toulouse à Table ! » et / ou réalisés par les professionnels ; regroupés en 3 catégories : Grands Evénements, Invitations Gourmandes et GénéRose Attitude.

Grands Evénements

Des événements originaux de grande envergure.

Invitations Gourmandes

Des actions et animations pour fêter le bien vivre et le bien manger.

GénéRose Attitude

Des événements et initiatives liés à la solidarité.

OFF

Des événements organisés par les entreprises et citoyens et soutenus par TàT.

Edition 2021

L’édition 2021 nous permettra de vous retrouver toujours plus nombreux autour :

  • d’événements trimestriels
  • et pendant le festival annuel du 08 au 16 septembre !
  • et toujours cette ambition de vous satisfaire encore mieux autour de nos produits régionaux !

Les objectifs 2021 sont clairs :

  • Qualifier les opérations les événements en multipliant animations et spectacles
  • Associer des thématiques fortes : handicap, culture, rugby, aéronautique, numérique, santé, région…
  • Déployer le volet solidaire et éco-responsable
  • Offrir des événements inoubliables par le biais notamment d’événements et RDV trimestriels
  • Et initier 2022

Toulouse à Table ! est labellisée fête de la gastronomie.

Toulouse à Table ! ce sont donc des événements citadins phares, réalisés par des professionnels ; et également une multitude d’événements « OFF », organisés par les citoyens, les entreprises ou les associations de commerçants…

Les collectivités, les entreprises partenaires et le public ont pleinement adhéré au projet, ouvrant de belles perspectives pour les éditions suivantes.

Notre équipe

Pour mener à bon son projet et ses opérations, le Bureau s’est entouré de professionnels de la communication, de stagiaires, de bénévoles impliqués, et en a confié la direction à Jean-Brice. Ce dernier étant tout désigné pour cette mission car il a contribué à la naissance du projet et est un spécialiste reconnu de la communication événementielle.

L’équipe mérite cependant d’être étoffée, et les budgets développés, tant les ambitions et le potentiel pour les années à venir sont considérables.

L’association œuvre donc pour informer, mobiliser, et fédérer plus largement les institutions, les professionnels de l’événement / restauration / alimentaire / métiers de bouche / communication … ainsi que les acteurs locaux, enseignes nationales et le tissu associatif.

Toutes les compétences et bonnes volontés sérieuses sont et seront toujours les bienvenues ! Rejoignez-nous, la Table est ouverte !

Les mesures sanitaires

Nous souhaitons vous faire part des mesures sanitaires prévues sur l’ensemble de nos événements dans le strict respect des mesures en vigueur et validées par les autorités avec qui nous sommes en liaison permanente :

  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
  • Partenariat avec l’Union des Réservistes Formateurs du Service de Santé des Armées
    Ils proposeront également des réponses citoyennes de prévention et d’éducation sanitaire.
  • Consignes générales validées
  • Affichages + fléchage + marquage au sol
  • Stock gel hydro alcoolique
  • Distributeurs de gel hydro alcoolique aux entrées
  • Masques « Organisation et Bénévoles »
  • Poubelles pour les masques jetables
  • Dispositif Sécurité briefé
  • Comptage organisé
  • Exposants briefés
  • Pour certaines mesures nous avons appliqué des normes plus restrictives que celles en vigueur.

Au plaisir de se revoir ou se voir pour se régaler en bonne intelligence.

On parle de nous

Jean-Luc MOUDENC

Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse

Toulouse à Table ! : « Un véritable succès »

Toulouse à Table ! a proposé des rencontres et de festivités autour de la gastronomie dans les rues de la ville. « Nous avons tout de suite été séduits par le concept et les valeurs : la générosité, la convivialité et le partage. Nous avons eu raison de les suivre, ce nouvel événement a été un véritable succès » s’est enthousiasmé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

« Avec nos partenaires institutionnels, la CCI et la Chambre des Métiers, nous avons bien sûr mobilisé une partie du financement du festival Toulouse à Table, mais surtout nous avons assuré un accompagnement logistique et technique complet : occupation du Domaine public, matériels, agents… Cette réussite nous porte à croire que ce festival a tous les atouts pour devenir LE rendez-vous touristique identitaire de Toulouse, comme une invitation à la fête et au bien-vivre à la Toulousaine lancée au monde entier. Longue vie à Toulouse à Table et viva la convivencia ! » a conclu Jean-Luc Moudenc.

Carole DELGA

Carole DELGA

Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique

« Toulouse à Table ! …déguster et vivre intensément la gastronomie…de grands crus gastronomiques… »

(…) La gastronomie est un enjeu majeur pour la France, une dimension essentielle de notre identité et de notre culture, qui participe largement au rayonnement de notre pays. C’est un atout pour l’économie française qui contribue à la valorisation de notre artisanat, de nos commerces et de nos métiers de bouches. Fédératrice, elle offre des moments forts de partage et de convivialité pour tous.

(…) Je sais que cette réussite repose sur votre investissement dans la mise en œuvre de manifestations festives.

J’ai souhaité participer à l’événement « Toulouse à Table ! » que vous avez organisé. Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre accueil chaleureux et ces moments privilégiés en votre compagnie. Avec vous, j’ai pu apprécier, découvrir, déguster et vivre intensément la gastronomie.

Je veux donc vous remercier personnellement pour cette contribution à cette Fête. Je sais pouvoir compter sur votre enthousiasme et votre implication pour que les éditions futures soient, avec votre soutien, de nouveaux grands crus gastronomiques.

Vincent GIBERT

Vincent GIBERT

Conseiller Départemental de la Haute-Garonne

« Toulouse à Table ! est un symbole…et une formidable vitrine… »

Toulouse à Table c’est pour nous d’abord un symbole, un temps qui met en avant la gastronomie qui fait partie de l’ADN de notre ville et puis Toulouse à Table pour le conseil départemental c’est important parce que c’est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant les producteurs, les producteurs du département, les producteurs locaux que nous accompagnons et puis les filières de qualité, les AOP, les labels de qualité que nous accompagnons tout au long de l’année au département de la Haute-Garonne et donc c’est pour nous une formidable vitrine et une immense fierté que de voir ses produits mis en valeur par ce si beau festival.

Alain DI CRESCENZO

Alain DI CRESCENZO

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d'Occitanie

« Un beau moment de rassemblement et de mobilisation rapprochant nos entreprises et le grand public… »

La vie de Toulouse, de ses habitants et de ses visiteurs a été marquée au mois de septembre par le succès de l’opération « Toulouse à Table ! » dont la CCI de Toulouse est partenaire.

Les objectifs de cette première édition ont été pleinement remplis : célébrer la convivialité toulousaine, mettre en avant les savoir-faire de nos professionnels de la gastronomie et du tourisme, et promouvoir bien sûr notre art de vivre… et d’accueillir !

Trois ingrédients sont à la base de cette réussite et seront à nouveau utilisés sur les prochaines éditions : l’esprit d’équipe car c’est avant tout une très belle aventure collective, l’originalité du projet car il est important d’innover dans tous nos domaines d’intervention, et enfin la proximité avec nos ressortissants.

C’est véritablement un beau moment de rassemblement et de mobilisation, rapprochant nos entreprises et le grand public, autour de ce qui fait notre force : une filière économique dynamique qui est reconnue comme une force d’attractivité et comme un maillon essentiel au « bon vivre » sur notre territoire.

Vincent Aguilera

Vincent Aguilera

Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne

Retrouver au mois de septembre tous ces toulousains dans la rue pour « Toulouse à Table ! » fait chaud au cœur. Cela démontre bien que la gastronomie française a toujours un grand intérêt pour les personnes à la recherche du « bien manger ». Cette opération a su réunir tous les métiers de bouche et a permis de redécouvrir les vrais professionnels de l’Alimentation. C’est une des raisons pour laquelle, la Chambre de métiers et de l’artisanat avait répondu présente et était heureuse d’y être associée.

L’enthousiasme des artisans ressortissants de la CMA 31 sera cette année encore le reflet de leur implication, dans la promotion des savoir-faire.